Etude de marché – Restauration traditionnelle
Vous êtes propriétaire d’un restaurant ou envisagez d’en ouvrir un ? Vous souhaitez comprendre l’environnement économique de votre secteur d’activité ou vous accompagnez un propriétaire de restaurant ou un entrepreneur qui envisage d’en ouvrir un ?? Atometrics vous propose un outil simple ou réaliser une étude de marché locale et précise.
Mis à jour le 9 avril 2025 I Accompagnement I Rédigé par Juliette Barboux
La réalisation d’une étude de marché est une étape essentielle pour tout établissement de restaurant car elle lui permet de répondre à de nombreuses questions stratégiques :
- Y a-t-il des concurrents à proximité de mon emplacement ?
- Quelles sont les caractéristiques des établissements concurrents ?
- Le flux autour de mon emplacement est-il important ?
- Quel est le dynamisme de ma localité ?
- Mon positionnement est-il adapté à mon environnement ?
En seulement quelques clics, Atometrics vous permet d’accéder à une véritable mine d’or d’informations. Accédez à des datas locales, pertinentes et à jour et profitez d’une vision synthétique à travers un compte rendu clair et précis.
Comment faire une étude de marché de restaurant ?
- Comprendre le secteur et les tendances macroéconomiques
- Analyser la situation concurrentielle (offre)
- Etudier la population (demande)
- Analyser l’attractivité de la localisation
Exemple d’un cas concret
- Secteur d’activité : Restauration traditionnelle (code APE : 56.10A)
- Localisation : 3 rue Etienne Ardoin, 64200, Biarritz
- Caractéristique : Effectif actuel de 2 personnes
Comprendre le secteur et les tendances macroéconomiques
Ce secteur d’activité comprend :
- l’activité de restauration comprend un service à la table, les activités des bars et des restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport, s’ils sont exploités par des unités distinctes.
En 2023, le chiffre d’affaires global du secteur de la restauration traditionnelle en France a atteint environ 40 milliards d’euros, marquant une progression de 8 % par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie.
Ce secteur se distingue par sa grande diversité, avec une prédominance de restaurants indépendants qui représentent environ 90 % des établissements. Parmi ces derniers, une majorité sont de petites structures, 67 % ayant moins de trois salariés, et 45 % ne comptant aucun salarié. Les réseaux de franchises, bien que minoritaires en nombre, génèrent près de 30 % du chiffre d’affaires total, profitant de la standardisation des menus et des économies d’échelle.
En 2023, le ticket moyen (montant de consommation par table) dans la restauration traditionnelle s’élève à 30€, soit une augmentation de 12,5 % par rapport à 2019 (année de référence pré-covid). Cette augmentation s’explique principalement par la répercussion de la hausse des coûts des matières premières, qui ont grimpé de 12,3 % au cours de l’année.
Les clients des restaurants traditionnels se répartissent comme suit :
- Les particuliers représentent 85,9 % de la clientèle.
- Les entreprises contribuent à hauteur de 12,7 %.
- Les administrations, quant à elles, comptent pour 1,4 %.

Analyser la situation concurrentielle (offre)
Dans le quartier étudié, il y a 17.2 restaurants pour 1 000 habitants. Cette densité concurrentielle semble plutôt élevée par rapport à la norme des densités observées sur les autres mailles géographiques.

Par ailleurs, on peut regarder la conjoncture des restaurants dans la localité. On observe en 2024 un taux de création d’établissements inférieur à celui des fermetures. En comparant avec l’échelle nationale, on se rend compte que le taux d’ouverture est bien inférieur à Biarritz.

Etudier la population (demande)
Dans le quartier étudié, la densité de population résidente est élevée. Cela témoigne d’une demande probablement suffisante pour la restauration. Par ailleurs, les dépenses des ménages en restauration sont élevées, ce qui est un point positif à ajouter à l’analyse.
Un autre point d’attention peut porter sur la typologie de la population. En effet, en fonction des tranches d’âges et des catégories socioprofessionnelles présentes, le positionnement produit peut être différent. Dans notre cas, on observe que le quartier est composé en majorité de la tranche d’âges 60 à 74 ans et 75 ans et + et des catégories socioprofessionnelles ‘Retraités’.


Analyser l’attractivité de la localisation
Nous tentons d’étudier le dynamisme de l’emplacement envisagé pour la restauration. Pour cela nous nous intéressons aux métiers de proximité. En effet, les métiers de proximité (commerces alimentaires, non-alimentaire, hôtels, cafés, restaurants…) sont ceux qui ont tendance à générer d’importants flux de population.
Dans notre cas, on peut remarquer visuellement sur la carte que la rue envisagée n’est pas très dynamique en termes de commerces de proximité. Il semble que la rue parallèle soit plus dynamique. Ceci est un élément à prendre en compte dans l’analyse.

Eléments de conclusion
La réalisation d’une étude de marché est capitale dans le cadre de la création ou du développement d’une activité de restauration. Atometrics vous permet, grâce à ses plateformes digitales et son expertise technique, de mener à bien ces études en vous appuyant sur la donnée.
Pour nous contacter, cliquez ici

Rédigé par Juliette Barboux
Juliette, Community Manager, en charge de la production marketing et de la communication digitale & physique. Elle rédige des articles approfondis qui examinent les tendances et les évolutions clés de différents secteurs.