Baromètre trimestriel des défaillances d’établissements

Edition 4 : juin 2025
Focus secteur : commerce de détail d’habillement
Edition 3 : mars 2025
Focus secteur : transport routier de marchandises
Edition 2 : décembre 2024
Focus secteur : maçonnerie & gros œuvre de bâtiment
Edition 1 : septembre 2024
Focus secteur : restauration traditionnelle
Dans un contexte économique incertain, marqué par l’inflation et un ralentissement de la croissance, In Extenso, un des leaders de l’expertise comptable en France, s’associe à Atometrics pour lancer le Panorama des défaillances en France, un baromètre trimestriel sur l’évolution des défaillances d’entreprises. Fondé en 1991, In Extenso accompagne les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et professions libérales dans leur gestion quotidienne grâce à un réseau de 250 implantations à travers l’Hexagone, couvrant tous les aspects comptables, administratifs, juridiques, fiscaux et sociaux.
Dans notre baromètre, une défaillance se définit comme l’incapacité d’une entreprise à honorer ses obligations financières, entraînant un redressement ou une liquidation judiciaire. Ce terme diffère de la radiation, qui correspond à une cessation d’activité volontaire ou non liée à des problèmes financiers. Nous nous concentrons sur les procédures directes de liquidation et de redressement judiciaires, sans comptabiliser deux fois les entreprises passant du redressement à la liquidation.
Une méthodologie unique pour une analyse différenciante
Ce baromètre se distingue par sa méthodologie : contrairement aux baromètres traditionnels qui se concentrent sur les défaillances d’unités légales (SIREN), il se focalise sur les défaillances d’établissements (SIRET).
Cette approche a l’avantage de mieux refléter la réalité économique et de mieux saisir les effets potentiels sur le terrain.
Par exemple, si un groupe de restaurants connaît des difficultés, notre baromètre prend en compte le poids du groupe (en nombre d’établissements donc) dans les statistiques et ainsi anticipe l’ampleur de l’impact d’un éventuel futur dépôt de bilan sur l’économie locale.
Par ailleurs, cette méthodologie permet d’analyser les difficultés des tissus économiques locaux plus précisément. Si une unité légale est composée de plusieurs établissements répartis sur le territoire, on comptera le nombre de défaillances locales comme le nombre d’établissements de l’unité légale dans la localité. Dans la méthodologie traditionnelle, on ne compterait qu’une seule défaillance à la localisation du siège social de l’unité légale, invisibilisant de fait des potentiels impacts dans les autres localités.
L’analyse est renouvelée chaque trimestre pour suivre l’évolution des défaillances.
https://www.inextenso.fr/