Étude de marché pour bureau de tabac
Atometrics vous propose une méthode détaillée et un exemple concret d’étude de marché pour les tabacs
Vous êtes propriétaire d’un bureau de tabac ou vous envisagez d’en ouvrir un ? Vous souhaitez comprendre l’environnement économique de votre établissement/projet ? Atometrics vous propose un outil simple pour réaliser une étude de marché locale et précise ! La réalisation d’une étude de marché est une étape essentielle pour tout établissement de bureau de tabac car elle lui permet de répondre à de nombreuses questions stratégiques. Y a-t-il des concurrents à proximité de mon emplacement ? Quelles sont les caractéristiques des établissements concurrents ? Le flux autour de mon emplacement est-il important ? Quel est le dynamisme de ma localité ? Mon positionnement est-il adapté à mon environnement ? En seulement quelques clics, Atometrics vous permet d’accéder à une véritable mine d’or d’informations Accédez à des datas locales, pertinentes et à jour et profitez d’une vision synthétique à travers un compte rendu clair et précis.
Analyses des tendances macroéconomiques
Analyse de la situation concurrentielle par quartier et par ville
Étude de la
Pour illustrer notre méthode et vous donner les clés pour mener à bien une étude complète pour un bureau de tabac, voici un exemple concret :
Bureau de tabac
Donner du sens à la donnée
localisation
Exemple d’un cas concret
Etape 1 : Etude de marché
Compréhension du secteur d'activité
Le secteur des bureaux de tabac regroupe les activités de vente de produits à base de tabac (cigarettes, cigares et cigarillos, tabac à rouler ou à fumer).
La France comptait près de 24 084 buralistes sur son territoire en Janvier 2020. Près de 41% d’entre eux exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants. Près de 60% d’entre eux sont âgés entre 46 et 60 ans. La moyenne d’âge des gérants de cette profession est de 49 ans.
Ils sont généralement diversifiés:
•34,5% vendent de la presse
•28% ont également une activité de bar
•27,7% d’entre eux ont une triple activité de vente de tabac, de presse et de tenue d’un bar.
Le marché de la vente de tabac est en constante décroissance depuis 2011. Entre 2015 et 2019, les ventes totales de tabac ont diminué de près de-20%. Afin de faire face à cette baisse des recettes, un fonds de transformation de 33 000€ par entreprise a été mis en place afin de soutenir les buralistes dans la diversification de leur offre (paiement d’amendes / achat de timbres fiscaux, relais-colis, etc.)
Par ailleurs, de nombreux bureaux de tabac proposent également la vente de jeux de grattage ou d’argent (PMU, FDJ).
Pour information, la Française des jeux a réalisé un chiffre d’affaires record en 2019, à près de 1,95 Mds€. Les bureaux de tabac touchent une comission entre 5,2% et 6% pour les jeux de grattage et de 2% à 5% pour les paris sportifs.
La concurrence provient principalement :
• des distributeurs étrangers où la taxation sur les produits à base de tabac est moindre (frontaliers)
• des produits de contrebande
En 2020, le secteur a été significativement impacté par les effets directs et indirects de la crise liée à la covid-19.
- Marché relativement stable depuis 2014
- Légère baisse du chiffre d’affaires de 2015
-
Augmentation importante du chiffre d’affaires en 2020 due aux confinements successifs (covid-19) et à l’ouverture des bureaux de tabac
Conjoncture du secteur
Etape 2 : Analyse de l’attractivité
Etude locale
Pour juger de l’attractivité de l’emplacement, il y a 3 points cruciaux :
Analyse de la concurrence : le quartier étudié à Nantes (Richebourg-Saint-Clément) est très concurrentiel avec une densité de 32,5 tabacs pour 1000 habitants
Analyse du dynamisme local : Dynamisme important dans le quartier considéré avec de nombreux commerces et la présence d’activités connexes
Analyse de la population locale : emplacement où se concentre une population importante (forte densité de population). La tranche d’âge dominante est la tranche 15-29 ans. Ce facteur devra être pris en compte dans le choix du positionnement
Etape 3 : Ratios financiers locaux
Sur la ville de Nantes, il y a 40 comptes de bureau de tabac comparables au cas étudié. L’objectif est de connaître les ratios clés et de valider un business plan en obtenant un indice de cohérence avec la performance locale.
Sur le marché, l’excédent brut d’exploitation médian est de 39,7%. Le principal élément de coût sont les charges de personnels (12% du chiffre d’affaires). Le BFR est neutre.
Pour attester des performances des bureaux de tabac étudiés, nous pouvons les comparer aux autres comptes locaux :
- Marge brute élevée
- Poids des charges de personnel inférieur à la médiane du marché
- Structure de financement saine
- Poids des autres charges externes important
Etape 4 : Fonds de commerce et immobilier local
A proximité de l’emplacement considéré il existe plusieurs transactions.
Dans la région, les multiples de valorisation sont les suivants :
- 120,8% du chiffre d’affaires
- 5,20x pour le multiple d’EBE
Concernant les locaux commerciaux, il y a une forte hausse des prix à l’échelle locale. Cette augmentation est nettement plus importante qu’à l’échelle nationale.
Pour retrouver notre cas d’usage complet en pdf cliquez ici