Étude de marché pour bars et restaurants
Atometrics vous propose une méthode détaillée et un exemple concret d’étude de marché pour les bars et restaurants
Vous êtes propriétaire d’un bar/restaurant ou vous envisagez d’en ouvrir un ? Vous souhaitez comprendre l’environnement économique de votre établissement/projet? Atometrics vous propose un outil simple pour réaliser une étude de marché locale et précise ! La réalisation d’une étude de marché est une étape essentielle pour tout établissement de restauration car elle lui permet de répondre à de nombreuses questions stratégiques. Y a-t-il des concurrents à proximité de mon emplacement ? Quelles sont les caractéristiques des établissements concurrents ? Le flux autour de mon emplacement est-il important ? Quel est le dynamisme de ma localité ? Mon positionnement est-il adapté à mon environnement ? En seulement quelques clics, Atometrics vous permet d’accéder à une véritable mine d’or d’informations Accédez à des datas locales, pertinentes et à jour et profitez d’une vision synthétique à travers un compte rendu clair et précis.
Analyses des tendances macroéconomiques
Analyse de la situation concurrentielle par quartier et par ville
Étude de la
Pour illustrer notre méthode et vous donner les clés pour mener à bien une étude à 360° pour un bar / restaurant, voici un exemple concret :
Bars et Restaurants
Donner du sens à la donnée
localisation
Exemple d’un cas concret
Etape 1 : Etude de marché
Compréhension du secteur d'activité
Le secteur de la restauration traditionnelle recouvre les restaurants traditionnels à service complet qui offrent un service à table et la livraison à domicile.
En 2019, la restauration hors domicile représentait un marché de 57,3Mds€, en progression de +1,7% en valeur et +0,8% en volume par rapport à 2018. L’activité des restaurants traditionnels représente un chiffre d’affaires d’environ 30Mds€.
En 2020, le secteur a été significativement impacté par les effets directs et indirects de la crise du Covid-19.
Le secteur de la restauration traditionnelle est fortement atomisé :
- Les trois quarts des restaurants sont indépendants et 90% des entreprises sont des TPEs. Elles représentent 68% du chiffre d’affaires du secteur
- Les restaurants à enseigne et les réseaux de franchise sont en forte progression
Conjoncture du secteur
- Marché relativement stable depuis 2014
- Hausse substancielle entre 2015 et 2019
- Baisse significative de l’activité en 2020 avec une diminution du chiffre d’affaires de près de 35%
- Impact direct des confinements successifs dus au covid-19 et de la fermeture des établissements
A l’échelle nationale, la conjoncture est globalement défavorable.
Depuis 2018, il y a toujours plus de fermetures que de créations d’établissements en restauration traditionnelle.
A l’échelle locale, la tendance semble similaire, sauf en 2020 où malgré l’impact du covid-19, on observe plus de créations que de fermetures (7.4% vs 5.1%).
Etape 2 : Analyse de l’attractivité
Etude locale
Pour juger de l’attractivité de l’emplacement, il y a 3 points cruciaux :
Analyse de la concurrence : le quartier étudié à Biarritz (Halles-Hurlagues) est très concurrentiel avec une densité de 23,1 restaurants traditionnels pour 1000 habitants
Analyse du dynamisme local : Dynamisme important dans le quartier considéré avec de nombreux commerces et la présence d’activités connexes. Cependant, la rue Etienne Ardoin semble moins passante que les rues adjacentes
Analyse de la population locale : emplacement où se concentre une population importante (forte densité de population). La tranche d’âge dominante est la tranche 60-74 ans. Ce facteur devra être pris en compte dans le choix du positionnement et de la gamme du restaurant
Etape 3 : Ratios financiers locaux
Sur la ville de Biarritz, il y a 76 comptes de restaurants traditionnels comparables au cas étudié. L’objectif est de connaître les ratios clés et de valider un business plan en obtenant un indice de cohérence avec la performance locale.
Sur le marché, l’excédent brut d’exploitation médian est de 13.4%. Le principal élément de coût sont les charges de personnels (38% du chiffre d’affaires). Le BFR est neutre.
Pour attester des performances du restaurant étudié, nous pouvons les comparer aux autres comptes locaux :
- Marge brute élevée
- Poids des charges de personnel cohérent avec le marché
- Structure de financement saine
- Poids des autres charges externes important
Etape 4 : Fonds de commerce et immobilier local
A proximité de l’emplacement considéré il existe plusieurs transactions.
Dans le département, les multiples de valorisation pour les fonds de commerce de restaurants sont les suivants :
- 76,6% du chiffre d’affaires
- 5,82x pour le multiple d’EBE
Concernant les locaux commerciaux, on peut noter une forte baisse des prix des locaux commerciaux à Biarritz. En France, au contraire, les prix semblent augmenter de manière plus ou moins constante depuis 2014.
Pour retrouver notre cas d’usage complet en pdf cliquez ici