Analyses comparatives du tissu économique par ville 

Quelques éléments de contexte

Pourquoi l’étude du tissu économique local est primordiale pour les collectivités? Au cours des dernières décennies, la réforme des territoires (et notamment son 3ème volet, la loi NOTRe) a contribué à déplacer vers les collectivités territoriales une partie des politiques d’intervention économique. Les actions de développement économique sont du ressort des Régions, des Établissements Publics de Coopération intercommunale (EPCI), des départements et des communes. Dès lors, une connaissance fine de la composition du tissu économique local et de son évolution leur permet de d’orienter les politiques publiques et de mesure leur impact.

Qu’appelle-t-on tissu économique ? Il s’agit de l’ensemble de l’environnement de marché au sein d’une localité. Concrètement, le tissu économique se définit comme l’ensemble des producteurs de biens et fournisseurs de services dans un marché donné. La notion de localité peut quant à elle désigner différentes mailles géographiques: zone de chalandise, rue, quartier, commune, EPCI, département, etc.

Comment la donnée peut-elle aider à connaître le tissu économique local ? L’agrégation de plusieurs sources de données complémentaires – comme le dénombrement des activités et établissements, les difficultés des entreprises ou encore les transactions – permet d’appréhender la dynamique économique globale d’une localité. L’utilisation de la donnée permet en outre une mise à jour continue des informations ce qui assure un diagnostic précis et permet un suivi dans le temps. Toutefois, pour être pertinente, la donnée doit faire l’objet d’un traitement rigoureux et doit aussi être présentée sous une forme interprétable et adaptée.

Retrouvez l’analyse sur la ville de votre choix en cliquant ici