Analyse comparative de la ville de Dijon : Les rencontres du commerce et de l’artisanat
Publié le 2 juin 2023 I Analyse des territoires I Rédigé par Fabio Giralt
Illustration des données extra-comptables de la ville de Dijon
Ce article illustre, à travers quelques indicateurs, la façon dont les données extra-comptables peuvent enrichir les analyses développées en matière de performance économique des entreprises.
Elles permettent notamment de mettre en évidence l’état et les tendances du tissu économique et social au niveau local voire ultra-local.
Selon les objectifs visés, plusieurs typologies d’analyses peuvent être réalisées.
- Thématiques: état des lieux général et analyses thématiques spécifiques (attractivité, santé des entreprises, transactions)
- Sectorielles: analyse macro-économique et focus sur des secteurs en particulier
- Géographiques: utilisation de divisions territoriales spécifiques (ex: EPCI, commune, quartier) et comparaisonavec des zones pertinentes
- Temporelles: analyse du tissu actuel et des tendances
+0,6%
évolution du nombre d’établissements
T4 2022 vs. T3 2022
23,2 éts. par 1 000 habitants
23,2 éts. par 1 000 habitants
densité des métiers de proximité
en 2023
+60,6%
évolution du nombre de procédures collectives
T4 2022 vs. T3 2022
4%
taux de difficulté des métiers de proximité
3 dernières années
+32,9%
évolution des ventes de fonds de commerce
2022 vs. 2021
+3,9%
évolution des locaux commerciaux
2021 vs. 2020
Illustrations de quelques indicateurs détaillés
Les métiers de proximité (environ 3 700 établissements à Dijon) représentent une densité similaire par rapport à Besançon mais inférieure au niveau national
L’âge médian des dirigeants d’établissements (tous secteurs confondus) à Dijon est similaire à celui observé sur les autres mailles géographiques.
Toutefois, on note une spécificité dans le secteur de la santé où l’âge médian est sensiblement moins élevé.
Le nombre de procédures collectives est en forte augmentation au premier semestre 2022 à Dijon par rapport à 2021 et relativement à Besançon et au niveau national
Malgré une population résidente dense, le quartier Stalingrad montre une des plus faibles dotations (par habitants) en matière de commerces de proximité et aucun professionnel de santé n’y est installé.
Les métiers de proximité se concentrent majoritairement dans certains quartiers comme, en particulier, le quartier Grangier.
Le revenu disponible moyen des ménages est le plus élevé dans le centre-ville, le quartier Montchapet et le quartier de Jouvence.
Localisation des principaux quartiers mentionnés
Rédigé par Fabio Giralt
Fabio, Data Scientist, en charge de la fiabilisation des bases de données, l’ajout en continu de nouvelles données, la réalisation de missions de conseil / production d’analyses personnalisées.