Commerces de proximité : acteurs essentiels du dynamisme local 

Publié le 15 avril 2025 I Accompagnement I Rédigé par Juliette Barboux

INTRODUCTION

Bien plus que de simples points de vente, les commerces de proximité sont des piliers du tissu local. Ils créent du lien social, soutiennent l’économie de quartier et répondent aux besoins concrets du quotidien. Leur présence façonne la vie des centres-villes comme des villages, et participe activement à l’attractivité des territoires.

À l’occasion du Trophée 2025 de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP), nous avons eu le plaisir de participer à une soirée dédiée à celles et ceux qui font vivre ces commerces dans toute la France. L’événement a mis en valeur les initiatives de communes, fédérations et commerçants engagés pour redynamiser les centres-villes.

Qu’est-ce qu’un commerce de proximité

Les commerces de proximité désignent l’ensemble des établissements commerciaux implantés au cœur des villes, des quartiers ou des villages, proposant des biens ou services du quotidien à une clientèle locale. Généralement de petite taille, indépendants ou organisés en réseaux de franchises, ils incluent les boulangeries, épiceries, pharmacies, cafés, coiffeurs, librairies, et bien d’autres. Leur présence contribue à la vitalité économique, au lien social et à l’animation des territoires.

Plus en détail, les commerces de proximité regroupent les catégories suivantes:

  • Commerces alimentaires : boulangeries, boucheries, épiceries, supérettes…
  • Commerces non alimentaires : habillement, électroménager, décoration…
  • Cafés, restauration et hôtellerie (CHR)
  • Artisanat et Services : coiffeurs, réparateurs, agences bancaires ou immobilières, auto-écoles…
  • Artisanat BTP et Fabrication : menuisiers, horlogerie, fabrication de vêtements…
  • Santé : pharmacies, médecins généralistes, spécialistes, infirmiers…
  1. Vous trouverez en annexe la liste des codes APE intégrés dans les ‘métiers de proximité’

Une journée nationale pour valoriser les commerces de proximité  

Créée en 2005 à Colombes, la Journée nationale du commerce de proximité s’est étendue à l’échelle nationale dès 2008. Elle a lieu chaque deuxième samedi d’octobre, et rassemble aujourd’hui plus de 700 communes labellisées en métropole et en outre-mer.

C’est la première opération nationale labellisée qui récompense l’engagement des collectivités et commerçants autour d’un objectif commun : renforcer la consommation locale et faire rayonner les centres-villes. Ce dispositif est une action de communication, non mercantile, au service des acteurs économiques et institutionnels. 

Ils s’engagent pour le commerce de proximité

Atometrics est fier de soutenir la JNCP, aux côtés d’autres acteurs engagés :

« Le commerce de proximité est une véritable force pour nos territoires, contribuant à leur dynamisme économique et social.Les Annonces du Commerce s’engage pleinement dans la valorisation de ce secteur en facilitant les mises en relation entre acquéreurs et cédants, tout en accompagnant les porteurs de projets dans leurs démarches d’acquisition ou de cession.

Grâce à notre plateforme dédiée et à son réseau d’experts, l’organisation soutient toutes les branches du commerce local, favorisant ainsi la transmission et la pérennité du commerce local.

En complément, nous développons des Rencontres du Commerce et de l’Artisanat qui constituent un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur. Ces événements réguliers, organisés sur différents territoires, permettent de réunir partenaires et experts autour de thématiques clés telles que la création, la reprise et le financement. Ces échanges favorisent la collaboration, partagent des expertises et renforcent les liens entre professionnels, contribuant à la vitalité du tissu économique local. »

— Dominique Delannoy, fondateur de Les Annonces du Commerce

 

« Shoop City, c’est une alliance entre innovation digitale et dynamisme local. À travers notre application tout-en-un, nous invitons les citoyens à (re)découvrir leur territoire et à se reconnecter à leurs commerces de proximité. Notre programme de fidélité connecté renforce la visibilité des commerçants, fidélise les clients et anime les centres-villes de manière simple et efficace. Et parce que le lien se crée aussi sur le terrain, nous proposons des animations ludiques et immersives comme CityPoly ou le Qui est-ce du commerce local, pour faire vivre les territoires de façon originale, conviviale et participative. »

— Léa Attia, cofondatrice de Shoop CIty

EXCOM : une étude inédite sur les impacts des commerces de proximité

Pour la 1ère fois en France, une étude mesure la valeur du commerce de proximité. L’étude EXCOM, menée par Paris Commerces, Datactivist et la fondation Altavia, confirme l’impact multiple des commerces de proximité. 

Au-delà du chiffre d’affaires, ces commerces participent à la cohésion sociale, à la sécurité, à la solidarité locale et à la transition écologique.

Leur impact ne se limite donc pas à leur fonction commerciale, les commerçants jouent 6 rôles informels essentiels dans la vie locale :

  1. Animateurs de lien social : 93 % échangent personnellement avec leurs clients, souvent de manière hebdomadaire, et beaucoup prennent le temps d’expliquer leurs produits ou d’organiser des événements collectifs.
  2. Piliers de la solidarité locale : 78 % aident des personnes en précarité (toilettes, eau, nourriture), 44 % les orientent vers des aides, et 23 % sont sollicités chaque semaine.
  3. Moteurs de la vie de quartier : Ils soutiennent leurs collègues (96 %), les habitants (70 %) et participent à des événements locaux (43 %).
  4. Garants de la santé et sécurité : 45 % réagissent face à des situations d’insécurité, 80 % ont déjà géré des urgences, et 60 % accueillent des personnes en danger.
  5. Acteurs écologiques : 71 % réduisent eau/électricité, 88 % limitent les déchets, et 39 % sensibilisent leurs clients à l’environnement.
  6. Contributeurs à l’espace public : 77 % embellissent leur environnement, 70 % nettoient régulièrement leurs abords, et 59 % signalent des dégradations à la mairie.

Ces rôles sont observés dans tous les types de territoires. Les commerçants, chacun à leur manière, renforcent le lien social et améliorent le cadre de vie local.

Ces chiffres montrent que le commerce de proximité est un vecteur de cohésion sociale et de durabilité, bien au-delà de la simple logique marchande.

Atometrics soutient les commerces de proximité 

Chez atometrics, nous sommes convaincus de importance des commerces de proximité — et de son potentiel. Spécialistes de la donnée appliquée aux TPE et PME, nous analysons les dynamiques locales pour mieux comprendre les réalités du terrain, anticiper les tendances et accompagner les décideurs. Car préserver et développer ces commerces, c’est investir dans une économie de proximité plus résiliente, plus humaine, et plus durable.

Dans le cadre de notre podcast « Entrepreneurs sans filtres », nous donnons la parole à des entrepreneurs de l’économie locale :

  • Stéphane Macquaire, coiffeur à Paris, partage 35 ans d’expérience
  • Jean-Baptiste Chartier, professeur de boxe et gérant d’une salle de sport à Paris
  • Aurélien Bertrand, épicier au service des commerces de la ruralité

Retrouvez tous nos podcast ici : https://app.ausha.co/app/show/249459/episodes

Juliette Barboux

Juliette, Community Manager, en charge de la production marketing et de la communication digitale & physique. Elle rédige des articles approfondis qui examinent les tendances et les évolutions clés de différents secteurs.