Utiliser Atometrics pour accompagner des artisans

Quelques éléments de contexte

Il est désormais possible, sur nos plateformes, d’accompagner des activités artisanales, grâce à l’intégration des codes NAFA.

Que signifie NAFA ? 

NAFA  – Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat – est la nomenclature permettant de décrire les activités artisanales.

Les codes de la NAFA ont six caractères, quatre chiffres et deux lettres. Les cinq premiers caractères sont ceux de la NAF. La lettre située en sixième position permet de préciser le contenu des postes NAFA au sein d’une sous-classe NAF.

L’activité principale au répertoire des métiers (APRM) est définie selon la NAFA.

Fonctionnalité proposée

Quels changements dans nos plateformes ?

Il est désormais possible de lancer une étude avec un code NAFA.

Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur ‘Code NAF/APE’. Un nouveau bouton apparaitra, permettant de lancer une étude sur une sélection d’activités artisanales (NAFA).

Vous pouvez lancer une étude uniquement sur les codes NAFA (un seul ou plusieurs) ou cumuler les NAFA avec des codes NAF/APE.

Quel est l’impact sur les statistiques ? 

L’ensemble des statistiques calculés dans la différents menus prendront désormais en compte le code NAFA.

Par exemple, si vous lancez une étude sur un code NAFA, les statistiques présentées seront calculés uniquement sur des entreprises possédant ce code NAFA.

Les fonctionnalités additionnelles

  • L’apparition d’un filtre NAFA, permettant d’ajouter des activités artisanales à l’étude (sur l’ensemble des menus)
  • La possibilité, dans les téléchargements, d’obtenir le code NAFA des entreprises

Cas d’usage : exemple concret

  • Marché : Fabricant de fromage
  • Secteur : Maroilles, 59550
  • CA : Objectif 1 100 000€ en 2 ans

Focus sur les ratios financiers

Pour les fabricants de Fromage dans les communes de même densité résidentielle que Maroilles en France il y a 54 comptes dans le panel (287 à l’échelle nationale) pour les TPE.

Pour plus de détails, il est possible de télécharger la liste des comptes publics et de consulter les résultats financiers d’entreprises concurrentes avec la même activité artisanale.

Focus sur les concurrents 

Dans l’onglet « Concurrents » vous trouverez le nombre de d’établissements répondants au même code NAFA à différentes échelles de comparaisons. On note que la commune de Maroilles a une densité concurrentielle plus importante que sur les échelles de comparaison.

La densité concurrentielle indique le nombre d’établissements pour 1000 habitants. Cette information permet de savoir si le marché de votre client est saturé ou, au contraire, si la densité sur son échelle de comparaison est plus faible que sur les différentes échelles de comparaison.

Vous trouverez aussi dans ce menu des informations sur l’évolution du nombre de concurrents à différentes échelles. Cette partie témoigne par exemple ici de difficultés sur le secteur en 2022 et 2023 à l’échelle locale avec un taux de fermeture plus élevé que le taux de création d’établissements.

Focus sur la santé des établissements

Dans le menu « santé des établissements » vous trouverez différents ratios vous permettant de vous assurer de ‘l’état de forme’ du secteur.

Dans ces ratios vous retrouverez l’âge médian des établissements sélectionnés. (par défaut les concurrents)

Le taux de difficulté indique le nombre d’établissements concernés par une procédure collective.

Et le taux de survie à 3 ans donne la part des établissements encore actifs après 3 ans d’activité.

Ici on comprend que les fabricants de fromage dans le Nord sont ‘en pleine forme’, bien que l’âge médian des établissements soit plus faible qu’à l’échelle nationale, aucun fabricant n’est concerné par une procédure collective et leur taux de survie est de 100%.

Conclusion

L’intégration des codes NAFA a pour objectif de vous permettre de réaliser des études ciblées sur les activités artisanales en vous fournissant des statistiques sur des sociétés ayant les mêmes caractéristiques.