Quelles différences entre analyse financière et analyse économique ?

 

Il existe certaines nuances entre les termes ‘analyse financière’ et ‘analyse économique’, savez-vous les différencier ? Bien que relativement prochaes, ces deux notions ne répondent pas précisément à la même définition. Comment expliquer ce qui les différencie et dans quels cas y recourir ?

Focus sur l’analyse financière

L’analyse financière d’une entreprise permet de juger de la performance et de la situation financière d’une entreprise à travers l’analyse de l’information comptable et des états financiers.

Dans quels contextes produit-on une analyse financière ?

L’analyse financière d’une société peut être réalisée dans un certain nombre de contextes tout au long du cycle de vie de l’entreprise.

  • Elle peut par exemple être exigée par le chef d’entreprise qui souhaite un diagnostic de sa situation durant une phase difficile
  • Elle peut également être effectuée à la demande d’un futur repreneur désirant connaître l’état de santé de la sociét épour limiter les risques de son rachat
  • Une analyse financière peut également être réalisée dans le cadre d’une demande de financement.

Pour chacun de ces contextes, les enjeux sont différents :

  • Le chef d’entreprise souhaite s’assurer de la capacité de sa société à honorer ses engagements
  • Le repreneur veut garantir les perspectives d’évolution de la société qu’il rachète
  • Les banques souhaitent limiter le risque d’insolvabilité

Comment effectuer l’analyse financière d’une entreprise ?

L’analyse financière d’une société est fondée sur des éléments à la fois qualitatifs et quantitatifs.

  • Les éléments qualitatifs désignent des informations stratégiques sur l’entreprise, son environnement externe, ses spécificités internes.
  • Les éléments quantitatifs sont les documents comptables de l’entreprise. En effet, l’analyse financère s’appuie sur le bilan, le compte de résultats et certains documents annexes qui se trouvent dans les comptes annuels ou la liasse fiscale.

Analyse des éléments qualitatifs

  1. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre le secteur dans lequel la société évolue : la structure du marché, les ratios financiers clés du secteur et la conjoncture récente
  2. Cette vision macro est ensuite complétée par des éléments plus spécifiques : analyse de la concurrence, analyse de la clientèle, analyse des fournisseurs

Analyse des éléments quantitatifs

L’objectif est de comprendre la création de valeur de l’entreprise, d’évaluer sa solidité financière et de prévoir le potentiel de développement.

  1. La création de valeur de l’entreprise s’appréhende notamment par le compte de résultat en étudiant le chiffre d’affaires, l’effectif, et la capacité de l’entreprise à être profitable.
  2. La solidité financière s’appréhende par les éléments bilanciels et des éléments de trésorerie. Dans le bilan comptable, les immobilisations, le ratio de gearing et la mobilisation des créances peuvent être étudiées.

Focus sur l’analyse économique

L’analyse économique, également appelée diagnostic économique, porte sur la stratégie de l’entreprise et son positionnement par rapport au marché.

Quels sont les enjeux de l’analyse économique ?

Pour une pertinence optimale, toutes les analyses financières doivent être associées à une analyse économique, car cette dernière prend en compte certains éléments supplémentaires: climat social interne, l’importance de ses dirigeants actuels etc.

Grâce à l’analyse économique, on peut distinguer :

  • Les atouts de l’entreprise : notoriété, qualité du SAV reconnue, savoir-faire particulier…
  • Les éventuels points faibles : marges trop faibles, clients regroupés dans un seul secteur d’activité… En identifiant les faiblesses, il est alors possible de créer un plan d’amélioration, qui sur le long terme, permettra peut-être de faire augmenter la valeur financière de la société.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans une analyse économique ?

Un certain nombre de critères doit impérativement être pris en considération pour la réalisation d’une analyse économique d’entreprise réussie.

Parmi eux :

  • Les moyens déployés par l’entreprise dans le cadre de son développement
  • L’activité de l’entreprise (état du marché, perspectives de croissance, compétitivité…)
  • La rentabilité financière de la société
  • Le personnel (nombre de salariés, etc.)
  • La question juridique (les contrats, éventuels litiges et procès en cours, etc.

Eléments de conclusion

Malgré leurs différences, les notions d’analyse économique et d’analyse financière visent toutes deux à obtenir une évaluation précise de la valeur d’une entreprise, tout en l’aidant dans sa prise de décision. Ces deux termes s’inscrivent donc dans une relation de complémentarité.

Dans le cadre des analyses économiques et financières, atometrics peut vous accompagner, notamment grâce à :

  • Des informations qualitatives sur un marché pour comprendre la conjoncture d’un secteur
  • Des ratios financiers sectoriels et locaux pour obtenir des éléments de comparaison
  • Des données chiffrées précises et récentes pour appréhender les données financières (chiffres d’affaires, évolution par secteur, suivi de la santé des établissements)
  • Des analyses sur la concurrence pour comprendre le positionnement d’une entreprise