Panorama des impacts de l’inflation sur les petites entreprises

Etat des lieux sur l’inflation

5,9%

Taux de croissance de l’indice des prix en 2022 publié par la Banque de France

Une précision importante, rappelée par Frédéric Visnovsky, Médiateur National du Crédit à de la Banque de France, est que l’inflation se calcule sur un panier de produits qui est souvent ignoré des consommateurs. Ceci explique la différence parfois significative entre cette mesure et la perception des consommateurs au quotidien.

Quelles sont les causes de l’inflation ? 

Deux causes majeures ont été identifiées :

  • La crise du covid est le premier déclencheur de l’inflation. Dans un premier temps, elle s’est traduite par une forte baisse d’activité, suivi d’une reprise toute aussi forte. La hausse de la consommation qui en a résulté a créé un goulot d’étranglement notamment marqué par des pénuries sur certains produits. D’un point de vue économique, un déséquilibre s’est créé entre l’offre et la demande (excès de demande) et a entraîné une augmentation des prix.
  • La guerre en Ukraine a, quant à elle, engendré une forte hausse des coûts énergétiques.

Depuis, l’inflation a changé de nature pour devenir plus globale. Si la hausse des matières premières et de l’énergie en étaient à l’origine, elle s’est poursuivie par une augmentation des prix de la part des entreprises qui le pouvaient dans certains secteurs.

Quels sont les impacts concrets pour les entreprises ? 

D’après Laurent Frelat, Directeur général de Xerfi Specific, les conséquences de l’inflation sont multiformes.

Les hausses des coûts de l’énergie et des matières premières se sont répercutées:

  • Sur le prix des intrants (les produits qui interviennent dans le processus de fabrication),
  • Sur les salaires : depuis la fin de l’année 2021 le SMIC a augmenté d’environ 10% ce qui a eu des répercussions sur les petites entreprises et l’écrasement de l’échelle des salaires, et
  • Sur les coûts de financement avec la hausse des taux enclenchée par les Banques Centrales pour juguler l’inflation.

Observe t-on des différences sectorielles ? 

Contrairement aux entreprises de plus grande taille les entreprises de proximité font face à une double contrainte du fait de leur faible pouvoir de négociation:

  • la difficulté de négocier les coûts de production face à leurs fournisseurs, et
  • la difficulté de répercuter des hausses de prix sous peine d’un report des consommateurs au profit de grandes surfaces proposant des prix plus attractifs, créant ainsi un effet d’éviction.

En termes sectoriels, du fait de la baisse du pouvoir d’achat:

  • le commerce a pâti plus tôt de cet effet d’éviction, et
  • le secteur de la construction devrait à son tour être impacté dans les mois à venir du fait d’un arbitrage des consommateurs sur les dépenses discrétionnaires (qui peuvent être différée ou annulées) dont font partie certaines interventions dans le bâtiment.

Perspectives et évolutions envisagées

D’après Frédéric Visnovsky, nous sommes à un pic d’inflation et cette dernière devrait passer à un rythme de 4% en fin d’année 2023 puis entre 2% et 3% fin 2024.

Si on ne remarque pas de spirale prix/salaire ou prix/marge au niveau global, on peut toutefois noter des particularités pour certains secteurs comme le rappelle Yves Marmont.

Conseils concrets et dispositifs disponibles

Comment connaître les aides auxquelles mon entreprise a droit ? 

  • Bercy Infos Entreprises : ce « guichet unique » accessible en cliquant ici permet aux entreprises de visualiser le type d’aides dont elles peuvent bénéficier en fonction de leurs caractéristiques.
  • Les dirigeants peuvent aussi faire appel aux Conseillers départementaux à la sortie de crise afin d’échanger gratuitement et confidentiellement avec un interlocuteur dédié. Leur liste est disponible en cliquant ici.
  • Mes Aides Publiques : la FCGA a conclu un partenariat avec Infogreffe afin de mettre à disposition de leurs adhérents et de leurs experts-comptables des entreprises spécialisées dans le recensement des aides publiques (à plusieurs échelles géographiques).
  • BNP Paribas propose également une bibliothèque recensant les aides et subventions auxquelles leurs clients ont droit.

Téléchargez notre synthèse sur l’inflation et le financement dans les métiers de proximité