
Infogreffe x Atometrics des données uniques pour comprendre les petites entreprises
Créé en 1986, Infogreffe est le Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E.) regroupant les 141 greffes des tribunaux de commerce de l’hexagone et des départements et régions d’outre-mer.
L'offre de valeur d'infogreffe
Dans le prolongement de la mission de service public des greffiers, Infogreffe garantit l’accès aux données légales, juridiques et économiques des entreprises immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Infogreffe innove en permanence pour que chaque entrepreneur dispose de services fiables pour créer, gérer et faire grandir son entreprise en toute confiance.
Le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce est une obligation pour la majorité des sociétés. Après réception par le greffe, une publication au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales) est réalisée.
Cependant, les comptes eux-mêmes ne sont publiés que si l’entreprise n’a pas opté pour la confidentialité, lorsque cette option est prévue.
L’accès à ces comptes dits confidentiels est strictement encadré. Il nécessite une habilitation préalable et un partenariat formel avec Infogreffe. Après vérifications et contrôles, ces données peuvent être mises à disposition par API, dans le respect absolu de la confidentialité.
Un partenariat pour des données plus précises sur les petites entreprises
Grâce à son habilitation, Atometrics est partenaire d’Infogreffe et peut accéder aux comptes confidentiels.
Cet accès permet d’effectuer des analyses plus fines, en particulier sur des secteurs peu transparents dans l’open data.
Atometrics peut ainsi calculer des indicateurs sectoriels précis, à partir d’un panel filtrable selon :
- Taille (tranche de chiffre d’affaires, effectif)
- Localisation
- Régime fiscal
- Année fiscale
Les bénéfices sont multiples : meilleure connaissance des marchés, outils d’aide à la décision, appui aux politiques publiques, valorisations plus précises, estimation des tailles de marchés ultra-locales et bien plus.
Au-delà de ces gains de précision, l’accès aux comptes confidentiels rend possible le développement de nouvelles fonctionnalités telles que le credit scoring. Ce score, construit à partir de données financières couplées à des données de marché, contribue à la prévention des défaillances grâce à un premier niveau d’alerte et offre un outil d’évaluation pour sécuriser les relations commerciales.
Il contribue également à la constitution de panels filtrés encore plus pertinents et peut alimenter des analyses statistiques macro pour identifier des zones géographiques ou secteurs d’activité présentant des fragilités spécifiques.
Une ambition partagée : aider les entrepreneurs
Mission Infogreffe : donner aux entrepreneurs les moyens d’agir en toute confiance.
Mission Atometrics : démocratiser l’intelligence économique et la rendre accessible à tous.