Valoriser un fonds de commerce

Atometrics vous propose une méthode détaillée pour vous aider à valoriser un fonds de commerce

Découvrir nos solutions

Comment valoriser un fonds de commerce ?

1. Qu’est-ce qu’un fonds de commerce?

2. Connaître les facteurs de variation des prix 

3. Analyser la qualité de l’emplacement 

4. Estimer la valeur potentielle

5. Surveiller les opportunités

1.  Qu’est-ce qu’un fonds de commerce?

Le fonds de commerce correspond à l’ensemble des éléments qui permettent à un commerçant d’exercer son activité. Les éléments qui composent le fonds de commerce peuvent être répartis en deux catégories :

Les actifs corporels

  • Le matériel : il s’agit des instruments et objets utilisés par le commerçant pour exploiter son activité
  • Le mobilier : ce sont l’ensemble des meubles situés dans le local commercial et nécessaires à l’exercice de l’activité.
  • L’outillage : cela correspond à l’ensemble des outils nécessaires à la profession du commerçant.

Les actifs incorporels

  • Droit au bail : cela correspond au droit d’utiliser les locaux jusqu’à la fin du contrat de bail commercial
  • La clientèle : l’ensemble des clients attachés au commerçant
  • Le nom commercial : il s’agit du nom sous lequel l’activité du commerçant est connue du public.
  • L’enseigne : c’est le signe distinctif par lequel le fonds de commerce peut être identifié
  • Les droits de propriété intellectuelle et industrielle : brevets, logiciels, marques, etc..

2.  Connaître les facteurs de variation des prix

Le prix d’un fonds de commerce est dépendant d’un certain nombre de facteurs :

L'emplacement géographique : Un bon emplacement contribue à augmenter la valorisation d’un fonds de commerce, et inversement en cas de mauvais emplacement

Le bail commercial : Il permet à l’exploitant de disposer de locaux pour exercer son activité. Le nombre d’années restantes et les modalités financières du bail constituent un critère important

Les locaux : la configuration des locaux, leur superficie et leur état sont des éléments très importants pour estimer la valeur d’un fonds de commerce

L'état de l'outil de travail : du matériel récent, de qualité et bien entretenu contribue à augmenter la valeur d’un fonds de commerce. Un outil de travail vétuste impliquera des investissements et diminue la valeur d’un fonds

L'équipe : Les contrats de travail des salariés de l’entreprise seront transférés lors de la cession de fonds de commerce, la qualité de l’équipe en place est donc un facteur important pour l’estimation

La clientèle : Il s’agit d’un élément indispensable du fonds de commerce et dont le chiffre d’affaires émane directement. Une clientèle fidèle, diversifiée et fiable bonifie la valeur d’un fonds

La conjoncture économique : cela impacte la valeur d’un fonds de commerce. Une conjoncture favorable est un critère valorisant, et inversement en cas de conjoncture défavorable.

3.  Analyser l’attractivité de l’emplacement

Une analyse de la qualité de l’emplacement doit être réalisée en parallèle de celle des prix. Pour ce faire, plusieurs points peuvent être étudiés :

  1. Accessibilité du local : Vous pouvez vérifier l’accessibilité de la zone (présence d’axes routiers, places de stationnement, transports en commun)
  2. Dynamisme de l’emplacement : Vous pouvez évaluer le dynamisme de l’emplacement en analysant les commerces présents à proximité ainsi que les lieux de loisirs et de restauration, qui peuvent générer du flux de population
  3. Évolution : Après avoir recensé les caractéristiques de l’emplacement, vous devez également juger les évolutions possibles de la zone. Il convient de s’informer des travaux et aménagements urbains à venir comme des nuisances possibles.

Pour en savoir plus sur la manière d’évaluer l’attractivité d’un emplacement, retrouvez notre guide dédié en cliquant ici.

4.  Estimer la valeur potentielle

Pour se forger une opinion sur la valeur d’un fonds de commerce, les références constituées par les transactions de marché sont très utiles. Vous pourrez par exemple étudier le montant et /ou le niveau de valorisation observé sur les dernières transactions les plus proches réalisées dans votre secteur d’activité.

A partir d’un secteur d’activité et d’une localisation, vous pouvez, grâce à l’outil développé par Atometrics, connaître les prix de vente des fonds de commerce.

Vous aurez ainsi :

  • Une idée des prix des dernières ventes effectuée
  • Des multiples de valorisation (par exemple le multiple de chiffre d’affaires sur les fonds de commerce, permettant de savoir combien se vend un fonds de commerce à partir de son chiffre d’affaires)

Attention, il est important d’approfondir cette analyse avec une analyse des caractéristiques intrinsèques du bien évalué (qualité des actifs corporels et incorporels attachés aux fonds).

5.  Surveiller les opportunités

Si vous chercher à vous installer, vous pouvez tenter d’identifier les opportunités de ventes de fonds de commerce existantes sur l’emplacement considéré. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Définir vos critères : Vous devez dans un premier temps définir les critères des fonds de commerce qui vous intéressent:
    • taille
    • maturité
    • secteur d’activité
    • adresse
    • environnement
    • caractéristiques du dirigeant

A titre d’exemple, vous pouvez choisir de faire une veille sur les fonds de commerce de boulangerie, faisant plus de 70m2, situé dans un quartier précis et dont le dirigeant est proche de la retraite

  • Faire une veille du marché : Une fois vos critères définis, vous pouvez suivre les actualités du marché et effectuer une veille sur les fonds de commerce qui peuvent correspondre à vos critères.