Étude de marché pour une boucherie / charcuterie
Atometrics vous propose une méthode détaillée et un exemple concret d’étude de marché pour les boucheries / charcuteries
Vous êtes propriétaire d’une boucherie/charcuterie ou vous envisagez d’en ouvrir une ? Vous souhaitez comprendre l’environnement économique de votre établissement/projet ? Atometrics vous propose un outil simple pour réaliser une étude de marché locale et précise ! La réalisation d’une étude de marché est une étape essentielle pour tout établissement de boucherie car elle lui permet de répondre à de nombreuses questions stratégiques. Y a-t-il des concurrents à proximité de mon emplacement ? Quelles sont les caractéristiques des établissements concurrents ? Le flux autour de mon emplacement est-il important ? Quel est le dynamisme de ma localité ? Mon positionnement est-il adapté à mon environnement ? En seulement quelques clics, Atometrics vous permet d’accéder à une véritable mine d’or d’informations Accédez à des datas locales, pertinentes et à jour et profitez d’une vision synthétique à travers un compte rendu clair et précis.
Analyses des tendances macroéconomiques
Analyse de la situation concurrentielle par quartier et par ville
Étude de la
Pour illustrer notre méthode et vous donner les clés pour mener à bien une étude complète pour une boucherie charcuterie, voici un exemple concret : Secteur d’activité :
Boucheries et charcuteries
Donner du sens à la donnée
localisation
Exemple d’un cas concret
Etape 1 : Etude de marché
Compréhension du secteur d'activité
Le marché de la boucherie et de la charcuterie représentent respectivement 10.7Mds€ et 6.7Mds€ de chiffre d’affaires en 2019.
En 2020, le secteur a été significativement impacté par les effets directs et indirects de la crise liée à la covid-19.
On compte environ 20 000 boucheries-charcuteries au sein desquelles les boucheries indépendantes de quartier peuvent être distinguées des structures plus importantes dont l’activité est basée sur le volume. Les boucheries représentent 20% des ventes de viande en France.
• Leur principal concurrent est la grande distribution qui représente 70% des ventes de viande et 90% des chacuteries consommées à domicile
• Des circuits de vente alternatifs représentent une concurrence croissante: vente en ligne, marché, vente directe des producteurs)
- Marché relativement stable depuis 2014
- Légère baisse du chiffre d’affaires de 2015 à 2016
-
Augmentation importante du chiffre d’affaires en 2020
-
Effet du Covid-19 ayant favorisé les commerces de bouche de proximité
Conjoncture du secteur
Etape 2 : Analyse de l’attractivité
Etude locale
Pour juger de l’attractivité de l’emplacement, il y a 3 points cruciaux :
Analyse de la concurrence : le quartier étudié à Marseille (Gare de l’Est) est très concurrentiel avec une densité de 8,3 boucheries pour 1000 habitants
Analyse du dynamisme local : Dynamisme important dans le quartier considéré avec de nombreux commerces et la présence d’activités connexes
Analyse de la population locale : emplacement où se concentre une population importante (forte densité de population). La tranche d’âge dominante est la tranche 15-29 ans. Ce facteur devra être pris en compte dans le choix du positionnement
Etape 3 : Ratios financiers locaux
Dans la région, il y a 76 comptes de boucheries comparables au cas étudié. L’objectif est de connaître les ratios clés et de valider un business plan en obtenant un indice de cohérence avec la performance locale.
Sur le marché, l’excédent brut d’exploitation médian est de 7.6%. Le principal élément de coût sont les charges de personnels (14% du chiffre d’affaires). Le BFR est neutre.
Pour attester des performances des boucheries étudiées, nous pouvons les comparer aux autres comptes locaux :
- Marge brute très élevée par rapport au marché
- Poids des charges de personnel cohérent avec le marché
- Structure de financement saine
- Poids des autres charges externes cohérent avec le marché
Etape 4 : Fonds de commerce et immobilier local
A proximité de l’emplacement considéré il existe plusieurs transactions.
Dans la région, les multiples de valorisation sont les suivants :
- 27,14% du chiffre d’affaires
- 4,31x pour le multiple d’EBE
Concernant les locaux commerciaux, on peut noter une croissance globale des prix depuis 2016. Entre 2020 et 2021 il y a un pic d’augmentation des prix. Les prix à l’échelle locale sont supérieurs aux prix pratiqués à l’échelle nationale.
Pour retrouver notre cas d’usage complet en pdf cliquez ici