Une approche innovante et responsable du financement des commerces de proximité : rencontre avec IMPACT Partners

Dans un paysage économique en mutation, financer les commerces de proximité exige une compréhension fine du marché local. IMPACT Partners, plateforme européenne d’investissement à impact, s’attelle à cette mission avec une approche rigoureuse et des outils d’analyse avancés.
Entretien avec Sylvain Moineau, Partner, pour discuter de sa vision du financement et des défis du secteur.
Notre apport pour les collectivités
Témoignage collectivité
UNE EXPERTISE DEDIEE AU COMMERCE DE PROXIMITE
Pouvez-vous nous présenter IMPACT Partners et votre rôle au sein de la structure ?
IMPACT Partners est une plateforme d’investissement qui accompagne des entrepreneurs à fort impact social et territorial. Nous finançons principalement des commerçants avec un impact local fort :
- Dans le retail, qui constitue notre activité principale
- Dans le CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), environ 40% de notre activité
- Nous soutenons aussi des boulangeries et d’autres commerces comme les salles de sport, cuisinistes, fleuristes ou enseignes de bricolage.
Mon rôle en tant que Partner est de piloter nos investissements et de m’assurer que nous soutenons des projets solides, tant d’un point de vue économique que social.
Nous nous concentrons sur des entreprises ayant un chiffre d’affaires compris entre 200 000 euros jusqu’à plusieurs millions d’euros, avec un intérêt particulier pour les commerces de proximité, qu’ils soient indépendants ou sous enseigne.
Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face lorsque vous évaluez un opportunité d’investissement ?
L’un des enjeux majeurs est de bien comprendre l’environnement économique et concurrentiel de chaque entreprise que nous finançons. Un commerce ne peut prospérer que s’il est situé au bon endroit, avec une offre adaptée à la clientèle locale. Nous devons donc analyser la densité concurrentielle, les tendances de consommation et les risques spécifiques à chaque zone géographique.
Comment mesurez-vous la pertinence d’un emplacement commercial ?
L’emplacement est un facteur clé de succès. Nous regardons notamment le taux de défaillance des commerces similaires dans une même zone sur les cinq dernières années. Cela nous permet de détecter les quartiers à fort potentiel mais aussi d’identifier les secteurs où le risque est plus élevé. Nous nous intéressons également aux flux de clientèle et aux tendances du marché. Par exemple, dans une ville comme Paris, la dynamique commerciale peut varier considérablement d’une rue à l’autre. Une bonne implantation peut faire toute la différence entre un commerce qui prospère et un commerce qui peine à survivre.
COMMENT ATOMETRICS APPORTE UNE VALEUR AJOUTÉE À L'ANALYSE D'IMPACT PARTNERS
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Atometrics dans vous outils d’analyse et comment s’est passée sa mise en place ?
Nous avons découvert Atometrics via des partenaires bancaires qui l’utilisaient déjà dans leurs analyses. Nous avons vite compris l’intérêt d’avoir un accès rapide à des données locales précises et actualisées. La prise en main a été facilitée par les formations gratuites que vous proposez, ce qui nous a permis d’exploiter rapidement le potentiel de la plateforme. Aujourd’hui, toute notre équipe d’analyste étudie les projets avec Atometrics, en complément de nos autres sources d’informations.
Comment utilisez-vous les données fournies par Atometrics dans vos analyses ?
Sylvain Moineau : nous utilisons Atometrics principalement pour trois principaux cas d’usage :
- Analyse concurrentielle et économique : identifier les points de vente similaires à proximité, évaluer la concurrence locale et, lorsque ces données sont disponibles, analyser les chiffres d’affaires des acteurs présents sur la zone ciblée.
- Étude des taux de défaillance : observer les tendances de fermeture et de difficulté (liquidation par exemple) d’entreprises sur les cinq dernières années et vérifier si ces défaillances concernent des typologies de commerces comparables à celles financées.
- Évaluation des fonds de commerce : dans certains cas d’acquisition, obtenir un premier éclairage sur la valorisation des fonds de commerce afin de mieux appréhender leur potentiel et leur prix de cession.
Quels sont les plus de la solution ?
L’un des points forts d’Atometrics, c’est son approche granulaire. Contrairement aux études basées sur des moyennes nationales ou régionales, l’outil nous permet de zoomer sur des rues précises et de comprendre les dynamiques locales. Dans une même ville, certaines rues voient un taux de défaillance bien plus élevé que d’autres. Ce niveau de précision est essentiel pour anticiper les risques. Nous extrayons les données brutes et les intégrons dans nos propres modèles d’analyse afin de croiser les informations et affiner notre compréhension des risques et opportunités.
En plus de la simplicité d’accès à la donnée, l’expérience utilisateur est fluide et intuitive. Le soutien et la formation sont aussi des atouts majeurs : nous recevons régulièrement des invitations aux webinaires, que nous transmettons à notre équipe de chargés d’affaires et d’analystes. Nous savons que nous pouvons compter sur votre disponibilité, et c’est un vrai plus.
Quels bénéfices concrets tirez-vous de l’utilisation d’Atometrics ?
L’un des principaux atouts est le gain de temps considérable. Atometrics nous permet de gagner un temps précieux dans la recherche et l’analyse de données. Accéder à des données fiables en quelques clics nous évite de devoir mener des recherches chronophages ou de solliciter des sources informelles. Cela renforce la robustesse de nos dossiers et nous permet de mieux appréhender le risque. Au lieu de devoir collecter ces informations par divers canaux, nous avons tout à disposition en quelques clics. Cela nous permet d’être plus réactifs et de mieux structurer nos décisions d’investissement.
Pour aller plus loin

Rédigé par Océane Lenain
Océane, COO (Chief Operating Officer), assure le lien entre le produit et le commerce. Elle rédige des guides pratiques qui montrent aux utilisateurs comment utiliser les fonctionnalités de la plateforme à travers des cas d'usage concrets, facilitant ainsi leur prise en main rapide et efficace.