Comment valoriser un fonds de commerce ?

Vous envisagez de valoriser votre fonds de commerce ? Atometrics vous propose une méthode et des comparables ! 

Découvrir nos solutions

L’évaluation d’un fonds de commerce est une problématique bien connue des dirigeants d’entreprise. En effet, au cours de la vie d’une entreprise, la nécessité d’évaluer un fonds de commerce peut se présenter plusieurs fois. Si les raisons évidentes semblent être l’achat, la reprise ou la cession d’un fonds de commerce, l’évaluation peut également s’avérer utile en cas de nantissement ou de liquidation.

Le marché des fonds de commerce ?

Au-delà de l’importance de l’évaluation d’un fonds de commerce pour un dirigeant en particulier, ce thème est capital par sa place dans l’économie. En effet, en moyenne, plus de 30 000 fonds se vendent chaque année depuis 5 ans. Malgré l’impact de la pandémie, le marché des fonds de commerce a représenté une valeur cumulée d’environ 11 milliards d’euros en 2020.

Sur ce marché, deux observations clés peuvent être effectuées.

  1. Le nombre de transactions semble diminuer depuis 2008 même si l’on note une certaine stabilité sur les 4 dernières années
  2. La valeur moyenne des cessions augmente
  3. Les prix observés sur le marché des cessions de fonds de commerce semblent être volatils, plusieurs pics ayant eu lieu (notamment en 2012, 2017 et 2020)

Qu’est ce qu’un fonds de commerce ? 

Avant d’aborder l’évaluation d’un fonds de commerce, il est capital d’en comprendre la nature. Un fonds de commerce regroupe l’ensemble des éléments acquis nécessaires à l’exercice d’une activité commerciale.  Ces éléments peuvent être corporels ou incorporels ; les actifs corporels se distinguant des actifs incorporels par leur existence matérielle. Pour rentrer un petit peu plus dans le détail :

  • Les actifs corporels sont constitués notamment des équipements, du matériel et des marchandises. Le matériel et l’outillage sont définis comme des biens meubles corporels nécessaires à l’exploitation du fonds. Les marchandises sont quant à elles des biens meubles corporels destinés à la vente (communément appelés stocks).
  • Les actifs incorporels, comme expliqué précédemment, n’ont pas d’existence matérielle. Ils incluent notamment la clientèle, le nom commercial, l’enseigne, le droit au bail, les droits de propriété intellectuelle, les licences… Concrètement, les actifs incorporels constituent le cœur d’un fonds de commerce mais ne sont pas physiquement appréhendables.

Dès lors, l’une des méthodes possibles d’évaluation des fonds de commerce consiste à estimer la valeur des éléments constitutifs du fonds (corporels et incorporels) de manière distincte puis d’en faire la somme.

  • Au sein des actifs corporels, on distingue généralement les actifs immobilisés des actifs circulants (stocks). La valeur nette dans les comptes peut généralement être considérée comme une bonne mesure de la valeur de ces actifs même si dans certains cas, la valeur économique (de revente sur le marché) peut être différente de la valeur comptable.
    • C’est par exemple le cas lorsqu’un actif immobilisé est complètement déprécié alors qu’il est toujours fonctionnel et peut être revendu d’occasion.
    • C’est aussi le cas pour les actifs circulants lorsque la valeur du stock est impactée par une obsolescence rapide ou que l’écoulement du stock est très rapide.
  • Concernant les actifs incorporels, leur évaluation est spécifique en fonction de leur nature. Prenons l’exemple de la clientèle. Pour être un élément constitutif du fonds de commerce, elle doit être :
    • commerciale, c’est-à-dire résulter de l’implication du commerçant
    • actuelle, correspondant à une exploitation en cours
    • personnelle, c’est-à-dire propre au commerçant
  • La valeur de clientèle dépendra de la possibilité pour un nouvel exploitant de conserver cette clientèle et de la matérialiser par un revenu au moins équivalent. Son évaluation revêt donc une dimension prospective et repose sur de nombreuses hypothèses. En pratique, les éléments incorporels sont souvent appréhendés en appliquant un pourcentage au chiffre d’affaires de référence de l’exploitant vendeur.

Comment la plateforme SaaS d’Atometrics peut vous aider dans l’évaluation d’un fonds de commerce ?

La méthode de valorisation actif par actif est, en pratique, très difficile à mettre en œuvre. Elle doit donc s’appuyer, notamment pour les éléments incorporels, sur des références de marché, tenant compte de l’emplacement, de la conjoncture … Cette méthode de comparable, fondée sur des références de marché est celle proposée par Atometrics. En effet, grâce à sa plateforme d’intelligence économique, vous permet de récolter les références de marché nécessaires à l’application de cette méthode. Pour obtenir une estimation fiable, les étapes suivantes sont capitales :

  1. Analyse de la qualité de l’emplacement
  2. Analyse de la performance financière de l’entreprise
  3. Analyse des transactions comparables
  4. Estimation de la valeur potentielle

Comment Atometrics Vous accompagne sur chacune des étapes ?

Pour vous accompagner dans cette démarche complexe, Atometrics met son expertise à votre disposition. Avec une approche basée sur la data locale, et grâce à des outils d’intelligence économique, Atometrics vous permet de réaliser une analyse approfondie de votre fonds de son commerce.

1️⃣ Analyse de la qualité de l’emplacement

Accès à des données locales dans votre secteur d’activité sur :

  • La concurrence (cartographie des concurrents, densité concurrentielle)
  • La conjoncture de l’emplacement (taux de créations et de fermetures)
  • Les flux à proximité de votre emplacement. L’objectif est ici d’obtenir une idée objective de la qualité de l’emplacement et de sa potentielle valeur additionnelle (positionnement premium)

3️⃣ Analyse des transactions comparables

Une fois l’environnement analysé et le positionnement étudié, atometrics vous permet d’observer les transactions récentes à proximité de l’emplacement considéré. Vous obtiendrez alors des informations sur les derniers fonds de commerce vendus, sur leur prix de vente et les multiples de chiffre d’affaires, d’EBE et d’effectif associés. Ces données objectives de marché pourront ensuite être appliquées au fonds considéré, moyennant quelques ajustements (dus à l’emplacement et/ou la performance financière).

2️⃣ Analyse de la performance financière de l’entreprise

Afin de comparer la performance d’un fonds de commerce spécifique par rapport à son marché, atometrics vous donne accès à des ratios financiers sectoriels et locaux. Les performances financières de votre fonds seront donc analysées au regard du marché pour attester d’une sur ou sous-performance, qui aura un impact direct les multiples de valorisation à appliquer.

 

4️⃣ Estimation de la valeur potentielle

Pour cette dernière étapes, atometrics vous permets d’appliquer directement les multiples de marché à vos cas spécifique dans un module dédié à la valorisation de fonds de commerce. Vous obtiendrez ainsi une fourchette de valeur fondée sur l’application des multiples de chiffre d’affaires, d’EBE et d’effectif.