Quel est l’état du financement des entreprises au T1 2024 ?

Quelques éléments de contexte

Accéder à un financement externe est un enjeu crucial pour la plupart des entreprises. En particulier, les TPEs et PMEs peuvent avoir des besoins de financement tout au long de leur cycle de vie :

  • Au moment de la création de la société (acquisition d’actifs, embauche, financement du BFR…)
  • En phase de croissance (recrutement, nouveaux équipements, expansion…)
  • En cas de difficultés (financement de la trésorerie, transformation de l’activité…)

Source d’information : Banque de France

Les demandes de crédit d’investissement sont stables depuis plusieurs trimestres pour les PME. Pour les ETI, les demandes sont plus volatiles et on note une baisse pour le T1 2024.

Concernant l’obtention des crédits d’investissement, on note une hausse pour les PME depuis le T3 2023 pour atteindre au premier trimestre 2024 un taux de 97,94%. La tendance inverse est observée pour les ETI, qui voient leur taux d’obtention diminuer au T1 2024 pour atteindre 96,08%.

Pour les crédits de trésorerie, la demande est plus faible et stable (environ 5% des entreprises, TPE et PME font des demandes de crédit de trésorerie). Les taux d’obtention de cette typologie de crédits sont plus faibles que pour les crédits d’investissement et s’établissent à 86,96% pour les ETI et 85;45% pour les PME.

Comment Atometrics peut vous accompagner dans le cadre de l’élaboration des demandes de financement ?

Pour présenter un dossier robuste à un créancier (tout comme à un investisseur d’ailleurs), il est efficace de proposer des informations économiques permettant de comprendre et d’évaluer son potentiel. Ces données doivent idéalement avoir les caractéristiques suivantes:

  1. Être spécifique et adaptée au marché visé (en termes de secteur et de localité)
  2. Proposer une vision à 360° du marché visé en couvrant la concurrence, les clients potentiels, les transactions récentes ou encore le contexte économique par exemple
  3. Se baser sur des références pertinentes, vérifiables et uniformes

Ces informations permettront aux organismes bancaires d’appréhender le potentiel d’un projet à travers l’analyse de la cohérence du positionnement, l’étude des caractéristiques de l’emplacement et la validation des principales hypothèses financières avec des références de marché.

Grâce à son outil d’intelligence économique, Atometrics vous aide à construire une demande de financement solide, fondée sur des références de marché. En effet, la plateforme MyMarketMetrics développée par Atometrics vous permet de réaliser une étude de marché et élaborer un business plan.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide pratique.