Le troisième article de la série proposée par atometrics et la Fédération des Centres de Gestion Agrées (FCGA) analyse les impacts du covid-19 sur l’activité des petites entreprises de proximité au mois d’avril 2020.
Comme dans les articles précédents, nous tentons d’analyser l’impact du covid-19 pour 5 secteurs traditionnels suivis par l’Observatoire de l’Attractivité des Villes pour les Petites Entreprises[1]:
- Le CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants)
- L’artisanat service
- Le commerce non alimentaire
- Le commerce alimentaire
- L’artisanat BTP & Fabrication
Pour compléter cet article, vous pouvez retrouver :
- Une analyse de la santé financière des TPEs à la veille de la crise en cliquant-ici
- Une première estimation de l’impact du Covid-19 au premier trimestre 2020 sur l’ensemble de ces secteurs en cliquant ici
Il est important de noter que les données utilisées pour la réalisation de cette étude sont issues des déclarations mensuelles de TVA. Compte-tenu de la situation exceptionnelle, le gouvernement a laissé la possibilité aux déclarants d’estimer leur chiffre d’affaires sur la base, par exemple, d’un prorata appliqué aux mois précédents. Ces modalités de déclaration peuvent avoir un impact sur les analyses fournies dans le cadre de cet article.
Vision globale
Le graphique ci-dessous présente l’évolution du chiffre d’affaires HT (« CA HT » ou « CA ») pour ces 5 secteurs au cours des quatre premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période en 2019. [2]
Le CA HT des sociétés contenues dans le panel (tous secteurs confondus) au mois d’Avril 2020 affiche une baisse de -71,7% par rapport au même mois de l’année précédente.
Observations sur le mois d’avril 2020
Sans surprise, les 5 secteurs analysés montrent une baisse du chiffre d’affaires plus importante que celle qui était observée au mois de mars.
Les secteurs de l’Artisanat service et du CHR étaient quasiment à l’arrêt au cours de cette période avec un recul médian supérieur à -97%. Les secteurs du Commerce non-alimentaire et de l’Artisanat BTP et fabrication ont eux aussi connu une forte baisse de, respectivement, -52,9% et -39,6% par rapport au mois d’avril 2019.
Le secteur du Commerce alimentaire est celui qui a le mieux résisté avec un repli global de -11,2% par rapport à l’année précédente, soit à peine plus qu’en mars 2020 (-10,2%).
Interprétation
Le mois d’avril 2020 est le seul au cours duquel les mesures de confinement et de fermetures administratives se sont appliquées de manière continue.
Les évolutions observées au mois de mars se sont donc logiquement confirmées et amplifiées. La baisse de CA a doublé entre le mois de mars et le mois d’avril pour de nombreux métiers, allant jusqu’à -100% par rapport au mois d’avril de l’année précédente.
- Les secteurs de l’Artisanat Service et du CHR sont naturellement les plus impactés du fait des fermetures administratives et des effets du confinement.
- Dans l’ensemble, les secteurs de l’Artisanat BTP Fabrication ou du Commerce non-alimentaire ont également subi une baisse de CA très importante malgré le repositionnement de leur offre ou la continuité de leur activité en mode dégradé. Pour le secteur de l’Artisanat BTP Fabrication l’arrêt progressif des chantiers a contribué à grèver la résistance observée au mois de mars.
- Les secteurs du Commerce alimentaire ont quant à eux connu une baisse comparable à celle du mois de mars ce qui témoigne de leur statut particulier de commerces de première nécessité.
Toutefois, ces 5 secteurs regroupent des métiers aux caractéristiques parfois hétérogènes. Pour appréhender plus finement l’impact en avril, il est nécessaire de l’analyser au niveau des métiers qui composent chacun de ces secteurs.
CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants)
Le panel de sociétés évoluant dans le secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants a subi une perte médiane de -97,1% en avril 2020 par rapport à la même période de l’année précédente (contre -14,7% au premier trimestre).
Le tableau ci-dessous présente l’évolution du CA HT des différents métiers regroupés dans ce secteur : la restauration, l’hôtellerie, les cafés et les buralistes au cours des quatre premiers mois de l’exercice 2020 [3] :
Observations sur le mois d’avril 2020
- La plupart des secteurs ont été très fortement affectés au mois d’avril avec une perte quasi-totale de CA (de l’ordre de -97% en médiane sur l’ensemble du secteur).
- Les hébergements hôteliers et la restauration traditionnelle ont été les métiers les plus impactés, avec un arrêt total (-100% de CA HT en médiane) sur le mois d’avril.
- Malgré la possibilité de réaliser une activité de vente à emporter ou la livraison, la restauration rapide et les débits de boissons ont également connu une baisse supérieure à 80%.
- Le commerce de tabac en magasin spécialisé a été nettement moins touché. Il a connu une baisse de CA HT de -3,7% en avril 2020 par rapport à avril 2019.
Artisanat service
Le secteur de l’artisanat service est celui qui a été le plus durement impacté avec un arrêt quasi total de l’activité (-100% de CA en médiane au mois d’avril 2020 par rapport à avril 2019) contre -16% au premier trimestre et -52% au mois de mars.
Le tableau ci-dessous détaille l’évolution médiane du CA HT observée au sein des principaux métiers regroupés dans ce secteur au cours des quatre premiers mois de l’année 2020 [4] :
Précision technique : pourquoi observe-t-on une évolution de -100% au niveau global alors que la baisse pour certains métiers est plus limitée ?
- L‘évolution de -100% pour le secteur de l’artisanat service dans sa globalité est la croissance médiane du CA[5] observée sur l’ensemble des sociétés regroupées dans les codes d’activités composant l’artisanat service. En d’autres termes, plus de la moitié des sociétés du panel ont connu un arrêt complet de leur activité.
- Pour certaines activités spécifiques (sous-ensembles), l’évolution médiane est moins défavorable que -100%. Toutefois, le nombre des sociétés du panel dans ces secteurs est plus faible que celui des activités ayant connu un arrêt complet (coiffeurs ou sociétés de soins de beauté par exemple). Dès lors, leur poids dans le panel global est minoritaire et n’affecte pas la valeur médiane.
Observations sur le mois d’avril 2020
- La tendance observée au mois de mars 2020 s’est aggravée lors du mois d’avril, seul mois complet avec un confinement total de la population. Les métiers des soins de beauté (incluant la coiffure) ainsi que les cordonniers ont été les plus impactés : en médiane, ils ont vu leur CA HT diminuer de -100% par rapport à l’année précédente.
- Seuls les secteurs de « première nécessité » ayant bénéficié de mesures de continuité d’activité, tel que la réparation mécanique d’équipements et d’automobiles et le transport de voyageurs par taxis ont connu une baisse de chiffre d’affaires moindre, même si elle est comprise entre -16% et -60%.
Commerce non alimentaire
Au mois d’avril 2020, le commerce non alimentaire dans son ensemble est en recul de -52,9% comparé au même mois de l’année précédente, après une chute de -4,6% du CA sur l’ensemble du panel au premier trimestre (et -15,3% au mois de mars).
Il est important de noter que les pharmacies sont surreprésentées dans le panel analysé. Dès lors, avec une baisse de 6,8% uniquement en avril, leur intégration fausse l’évolution globale observée sur le panel. En les excluant, l’évolution du CA des entreprises du secteur pour le mois d’avril s’établit à -92%.
Le tableau ci-dessous détaille l’évolution du CA HT observée sur les principaux métiers regroupés dans ce secteur (habillement, électroménager, presse, produits pharmaceutiques) au cours des quatre premiers mois de l’année 2020 [6] :
Observations sur le mois d’avril 2020
- Après avoir affiché une hausse importante au mois précédent, les pharmacies ont connu une perte de -6,8% de CA en avril par rapport à l’année précédente. Ces chiffres semblent confirmer l’effet « stockage » observé en février et mars et témoignent de l’apparition de concurrents conjoncturels dans la fourniture/commercialisation des masques ou de gel hydro alcoolique par exemple.
- Hormis les pharmacies, le commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé affiche la baisse la plus faible du secteur avec -42,7%
- Les stations-services (commerce de détail de carburants en magasin spécialisé) ont quant à elles connu une baisse de CA de -64,3%.
- Tous les autres métiers affichent des baisses supérieures à -80% par rapport à avril 2019. C’est notamment le cas des métiers de la mode et de l’habillement, victimes d’un arrêt complet (-100% en médiane) en raison de la fermeture administrative des boutiques et des mesures de restriction de circulation.
Commerce et artisanat alimentaire
Le secteur du commerce alimentaire dans son ensemble a connu une baisse de CA de -11,2% sur le mois d’avril 2020, consécutive à une baisse de -0,8% sur le premier trimestre 2020. C’est le secteur qui affiche la baisse la moins forte parmi les 5 secteurs formant l’objet de notre observatoire.
Certains métiers comme les commerces d’alimentation générale et les boucheries ont fortement bénéficié du changement d’habitudes des consommateurs. Les consommateurs se sont reportés sur des commerces de proximité pour effectuer leurs achats de première nécessité.
Le tableau ci-dessous détaille l’évolution du CA observée sur les principaux métiers regroupés dans ce secteur au cours des quatre premiers mois de l’exercice 2020 [7] :
Observations sur le mois d’avril 2020
- La perte de chiffre d’affaires observée pour les cavistes et les pâtisseries au mois de mars s’est confirmée en avril avec une baisse relativement comparable (de l’ordre de -50% par rapport à avril 2019).
- Le commerce alimentaire sur éventaires et marchés a également été fortement impacté au mois d’avril (-52% de CA comparé au mois d’avril 2019) en raison des la fermeture administrative de la plupart des marchés.
- Le métier de la boulangerie a quant à lui connu une perte de -15,7% de CA, soit une évolution comparable à celle de mars.
- Les métiers du commerce d’alimentation générale et les boucheries ont quant à eux connu une croissance de leur CA HT de, respectivement, +24,6% et +19,5% au cours du mois d’avril (comparé à l’année précédente). Cette croissance traduit un changement d’habitude des consommateurs qui, face à la fermeture des autres commerces, ont reporté leurs achats sur les supermarchés / superettes.
Artisanat BTP et Fabrication
Au mois d’avril 2020, le secteur de l’artisanat BTP et Fabrication est en recul de -39,6% dans son ensemble comparé au même mois de l’année précédente.
Le tableau ci-dessous détaille l’évolution du CA HT observée sur les principaux métiers regroupés dans ce secteur au cours des trois premiers mois de l’exercice 2020 [8] :
Observations sur le mois d’avril 2020
- La tendance observée au mois de mars 2020 s’est confirmée pour certains marchés (commerce de motocycles, ameublement), qui ont été plus fortement impactés que d’autres du fait de l’absence de mesures de continuité de l’activité.
- Contrairement au mois de mars, l’impact du Covid-19 sur les métiers du gros œuvre et du second œuvre n’est plus aussi disparate. Néanmoins, la baisse de chiffre d’affaires pour certains métiers s’est très fortement accélérée au mois d’avril. La majorité des métiers a subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à -30%.
Bilan de l’évolution de l’activité des TPE au mois d’avril 2020
L’ensemble des secteurs analysés par notre observatoire a connu une accélération de la tendance amorcée au mois de mars.
Dans l’ensemble, tous les secteurs ont connu ou connaissent un net recul de leur chiffre d’affaires par rapport au même mois de l’année précédente.
Seuls les commerces d’alimentation (+24,6%) et le commerce de viandes en magasin spécialisé (+19,5%) ont vu leurs CA HT progresser.
Les consommateurs semblent s’être concentrés sur des achats de première nécessité et ont délaissé les achats de confort par choix ou impossibilité. Les métiers les plus impactés au mois d’avril 2020 ont été ceux du commerce d’habillement, des soins corporels, de l’hôtellerie et de la restauration avec un arrêt quasiment total de leur activité matérialisé par une perte de chiffre d’affaires supérieure à -90% par rapport au même mois de l’année précédente.
[1] Ces analyses ont été effectuées sur la base des déclarations de TVA d’un panel de 10 625 entreprises.
[2] Les pharmacies sont surreprésentées dans le secteur du commerce non alimentaire. En les excluant, l’évolution du CA des entreprises du secteur s’établit à -92% en médiane pour le mois d’avril.
[3] Ces analyses du mois d’avril ont été effectuées sur la base des déclarations de TVA d’un panel de 1 663 entreprises.
[4] Les analyses du mois d’avril ont été effectuées sur la base des déclarations de TVA d’un panel de 2 754 entreprises.
[5] La médiane permet de couper un échantillon en deux parties égales : une partie composée des valeurs inférieures à la médiane et une autre partie composée des valeurs supérieures ou égales à la médiane. Contrairement à la moyenne, la médiane n’est pas affectée par les valeurs extrêmes.
[6] Les analyses du mois d’avril ont été effectuées sur la base des déclarations de TVA d’un panel de 1 976 entreprises.
[7] Ces analyses du mois d’avril ont été effectuées sur la base des déclarations de TVA d’un panel de 808 entreprises.
[8] Ces analyses du mois d’avril ont été effectuées sur la base des déclarations de TVA d’un panel de 3 424 entreprises.
Autres publications
1 octobre 2020
Comment utiliser notre plateforme d’étude de marché ? Cas d’usages concrets!
Nous vous présentons ici quelques…
9 novembre 2020
Impact du covid-19 sur les TPE durant l’été 2020
Les TPE françaises ont connu une nette…
21 avril 2020
Les petites entreprises françaises sont-elles prêtes à affronter la crise du Covid-19?
Dans une série d’articles au format…