Les difficultés rencontrées par les entreprises : point sur les défaillances

Quelques éléments de contexte

La défaillance d’une entreprise se définit comme l’ouverture d’une procédure collective sur cette entreprise.

Cette procédure intervient lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement, c’est-à-dire qu’elle n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Dans notre état des lieux des défaillances, nous prenons en compte spécifiquement 3 types de procédures collectives :

  • Procédure de sauvegarde : elle intervient en amont de l’état de cessation de paiement. Il s’agit d’une procédure collective préventive ayant pour objectif la mise en place d’un plan de sauvegarde pour permettre à l’entreprise de continuer son activité.
  • Redressement : la procédure de redressement intervient une fois que l’entreprise est en cessation de paiement. Cette procédure est prononcée par tribunal et permet notamment de geler les dettes et accorder des délais supplémentaires de paiement.
  • Liquidation : la liquidation intervient en dernier recours, quand le redressement est jugé manifestement impossible. Cette procédure vise à mettre fin à l’activité de l’entreprise et de permettre le paiement des créanciers.

Etat des lieux des défaillances en avril 2024

8 155 :  c’est le nombre d’établissements en procédures collectives, tous secteurs confondus, en avril 2024.

Ce chiffre est en baisse comparativemnt aux niveaux du début d’année (autour de 9k en janvier, février et mars 2024). Cependant, comparativement au mois d’avril 2023, on note une augmentation d’environ 25% (8,2k en avril 2024 vs. 6,5k en avril 2023).

Parmi les secteurs les plus touchés en avril 2024, on note :

  • Le commerce d’habillement
  • Le secteur de la restauration (à la fois restauration rapide et traditionnelle).

En prenant la totalité des procédures collectives depuis janvier 2023, on observe que la restauration est le secteur le plus touché (restauration traditionnelle et rapide), suivi des entreprises de travaux de maçonnerie.